Apprenez à vous mettre en avant !

Pourquoi un coach ?

Ma vision du coaching

 

I/ Ma vision du coaching :

 

Le terme de “coaching” est à ce jour utilisé pour des activités diverses et variées.

A travers cet article, je voudrais vous préciser ma méthode. Au delà d’une simple aide technique, mon travail consiste à agir avec vous et autour de vos besoins. Mes outils de travail et mon analyse sont totalement personnalisés à mon interlocuteur.

La relation de confiance avec son coach est essentielle. Il doit être un avis extérieur de vos points forts et vos faiblesses compte tenu de votre projet professionnel et des attendus du marché de l’emploi.

Il s’agit donc d’etre honnête et d’apporter des solutions.

 

La convivialité, le dynamisme et l’exigence sont les maîtres mots de ma vision du coaching.

 

II/ La valorisation pour réussir :

 

Très souvent lorsqu'on demande « vous connaissez vous ? » « qui êtes vous ? » il est répondu « je m'appelle..... j'ai …. ans et je suis là pour.... ». Malheureusement à part votre identité aucun trait de personnalité n'est ressorti : une simple fiche technique mais aucune émotion, aucun attrait sur vous même.

 

On nous demande de rechercher du travail, on envoie des candidatures, on relance mais sans réponse... On se dit « pas de chance le marché du travail est saturé » et on passe à autre chose.. C'est à ce moment qu'il faut revoir notre perception de nous et du marché de l'emploi.

 

Bien sur que la conjoncture actuelle, individualisme et taux de chômage élevé nuisent à une employabilité sereine. Néanmoins, une sur-confiance en soi, un manque de recul sur ses actions, une méconnaissance de ses points forts ou une difficulté à les exprimer peuvent avoir des conséquences sur votre avenir professionnel et votre sociabilité.

 

Croyez-vous réellement en la chance ?

 

Rechercher du travail est une chose cela prouve votre motivation, mais réussir un entretien, décrocher un contrat en est une autre.

 

Votre profil a interpellé le recruteur à travers votre candidature, il souhaite confirmer son point de vue par un entretien.

 

Il s'agit donc d’être cohérent et de simplement lui prouver que vous êtes la personne qu'il a perçu. La chance n'a donc rien à voir.

 

Comment prouver ?

 

Dire qui vous êtes, donner des exemples même de la vie courante, assumer vos idées par l'intonation, le regard, la posture..

 

Il doit vous faire confiance, vous devez avant tout croire en vous et vos mots.

 

Comment croire en moi ?

 

Il est essentiel, pour toute relation humaine et professionnelle, de s’être auto analysé. On doit connaître ses points forts et faibles pour mieux ajuster notre comportement à l'environnement.

 

Exemple : trait de caractère : drôle. C'est une qualité en société, un élément d'humour dans un groupe s'intègre facilement or au travail il ne faut pas manquer de sérieux. Le chef d'entreprise rigolera moins s'il perd de l'argent.

 

Il ne s'agit pas de changer mais de s'adapter suivant le contexte. Si l'on sait que notre humour nous fait perdre en concentration alors il faudra utiliser cet atout en dehors des temps de productivité, dans des temps de détente, de partage en équipe.

 

Pourquoi stresser ?

 

N'oubliez pas que si vous avez décroché un entretien c'est que votre profil correspond au poste, c'est votre personnalité qui va principalement être étudiée. Si vous stressez avant c'est probablement que vous n’êtes pas en confiance avec vous même.

 

Cela devrait être l'aboutissement d'une recherche parfois abrupt que vous avez menée, et au lieu d'un sentiment de soulagement et de joie, vous êtes envahis par le stress, l'angoisse... C'est positif car cela montre que vous prenez les choses au sérieux.

 

Là est l'importance de la valorisation. Rappelez vous que c'est vous qui avez écris vos outils (CV et lettres de motivation), vous avez envoyé vos candidatures ou vous êtes présenté aux entreprises. Vous avez su vous démarquer par rapport aux autres et si vous êtes en entretien ce jour c'est que vous correspondez au poste.

 

 

 

Reste plus qu'à l'affirmer !

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire